GÉRER UN PROJET EN MOBILISANT LES MÉTHODES AGILES

De nos jours, les méthodes traditionnelles de gestion de projet ont montré leurs limites. Initialement réservée au domaine informatique, l’approche agile s’est rapidement imposée comme une réponse à cet environnement incertain. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit fondé sur un ensemble de valeurs et de principes conçus pour développer une culture et des processus ouverts au changement, et pour faciliter le travail collaboratif entre les équipes et le client.

Cette approche agile revisite donc la façon de conduire et gérer des projets en reposant sur des courtes itérations planifiées, dans une démarche incrémentale et collaborative. Il existe aujourd’hui une multitude de méthodologies basées sur ces principes. Elles se sont développées dans un grand nombre de secteurs et de métiers et répondent à des besoins, des priorités et des finalités différentes.

 

Vous serez alors amenés dans cette formation à évaluer la pertinence de l'utilisation des méthodes agiles dans un contexte de projet défini, à argumenter le choix d'une méthode, à préparer à l'aide d'artefacts le déploiement de la méthode ainsi qu'à animer un des rituels planifiés.

Objectifs pédagogiques

La certification est destinée aux professionnels qui, dans le cadre de leur fonction ou dans leurs missions, sont amenés à mettre en place ou piloter un projet.

La certification permet aux professionnels de développer une meilleure compréhension et application de la démarche agile de conduite de projet. Elle leur fournit une boîte à outils qui leur permettent d’analyser le contexte et de s’appuyer sur la pratique pour identifier les outils les plus adaptés afin de permettre un déploiement planifié, évolutif et collaboratif de leur projet.

L’acquisition de ces compétences permettra aux certifiés d’adapter le cadre méthodologique agile à leurs projets en mobilisant et combinant les briques agiles les plus utiles pour réaliser les objectifs visés par le projet.

  • Réaliser un diagnostic de l’environnement, des conditions matérielles, financières et humaines au regard des objectifs du projet, afin d’évaluer la pertinence d’une approche agile dans la gestion du projet.
  • Sélectionner la méthode de gestion de projet agile adaptée à un projet spécifique, à partir du diagnostic préalablement réalisé, afin de garantir l’adéquation entre la méthode utilisée et la réalisation des objectifs.
  • Préparer le déploiement du projet en concevant les artefacts adaptés et en programmant les rituels afin de garantir la communication et la transparence entre les différentes parties prenantes.
  • Animer les rituels d’un projet en méthodes agiles, en mobilisant les ressources sélectionnées afin de répondre de façon adaptée aux besoins potentiellement évolutifs du client.

Le programme de la formation est structuré en 3 modules. Chaque module de formation donne lieu à la réalisation de projets d’une durée et d’une difficulté progressive (niveau 1, 2 et 3), se concluant par un livrable.

MODULE 1 :  Mise en œuvre des bonnes pratiques (1 journée)

Ce premier module a pour but de faire découvrir la gestion de projet agile en reproduisant les grands principes de projets aux paramètres proches menés avec succès précédemment. Cas d'usage : l’entreprise souhaite réutiliser l’expérience acquise sur les projets précédents pour optimiser la conception et l’animation de projets similaires.

MODULE 2 : Migration agile (1 journée)

Ce deuxième module vise à comprendre l’agilité du point de vue de ce qui la différencie des méthodes traditionnelles. Cas d'usage : l'entreprise accumule les retards sur ses projets et les discussions avec les clients s’enlisent sur l’interprétation du cahier des charges, les demandes de changement ont du mal à être prises en compte… il est temps de changer de paradigme.

MODULE 3 :  Capstone (2 jours)

Ce dernier module vise à mener une étude de cas sur toutes les étapes du projet. Cas d'usage : vous avez prouvé votre capacité à intégrer les grands principes et à faire preuve d’adaptabilité. Il est temps de vous lancer dans le grand bain en vous confiant un projet de A à Z

ÉVALUATION

Une fois la formation terminée, les apprenant.es passent l'épreuve de la certification devant un jury de professionnels.

Pour cette épreuve, ils auront préparé un court dossier de présentation du projet réel ou fictif qu'ils auront travaillé en formation. Ils en feront une présentation devant le jury puis, dans un second temps, l'apprenant animera un des rituels de la méthodologie agile qu'il a choisie.

En fonction de la nécessité d’axer le déroulé de la formation sur des sujets en particulier lors d’une formation dédiée à une entreprise, le programme de formation pourra être contextualisé aux besoins et outils identifiés, et des intervenant.es extérieur.es pourront également intervenir.

Les prérequis 

  • Avoir une très forte motivation 
  • Avoir une forte appétence aux métiers du numérique