Nos plateformes

Simplonline, ou comment utiliser le digital dans l’acquisition des compétences professionnelles ?

Le digital learning est rarement adapté à des formations visant une montée en compétences, comment Simplon répond-il à ce problème avec sa plateforme Simplonline ?

À Simplon, nous mettons en oeuvre une pédagogie active, où l’apprenant est au centre de son apprentissage, à travers la réalisation de projets professionnels issus de la vie réelle des entreprises.
Notre objectif : que la marche entre le temps en formation et la première expérience professionnelle soit la plus petite possible, pour que l’insertion professionnelle soit réussie.

Nous nous sommes alors posés la question : comment utiliser le digital pour déployer nos formations et notre réseau de Fabriques Simplon, afin d’améliorer l’expérience pédagogique de nos apprenantes et apprenants, de nos formatrices et formateurs ? Aucune des solutions existantes, après étude de nombreux LMS, plateformes et ERP pour la formation, ne nous fournissaient des fonctionnalités permettant d’accompagner véritablement la pédagogie par projets qui est la nôtre.

La conception d’une plateforme propre à Simplon autour de l’évaluation s'est alors imposée. En pédagogie active et par projets, l’évaluation des apprenants est centrale : de l’évaluation régulière de l’acquisition des compétences visées par la formation, découle l’ajustement continu des mises en situation qui sont données aux apprenants, pour qu’ils se concentrent sur les compétences non-acquises. C’est aussi ce qui permet aux apprenants de visualiser le chemin parcouru et ce qu’il reste à parcourir. 

Nous avions alors besoin de rendre explicite le lien entre les mises en situation professionnelles, que nous appelons “briefs projets” à Simplon, et les compétences visées à chaque fois.

C’est ainsi que Simplonline est née !

L’arbre des compétences, ou référentiel de compétences, désigne la liste des compétences à acquérir pour être certifié en fin de formation. Chaque brief projet vise une ou plusieurs de ces compétences. 

Elle permet de tisser ce lien entre brief projet et compétences visées, et de centraliser l’évaluation de la montée en compétences des apprenants, qui s’effectue à chaque validation, ou pas, de compétences sur un brief projet.



Brief projet avec des compétences assignées


Profil apprenant avec validation progressive de ses compétences

 
Simplonline est donc une plateforme de digital learning d’un genre nouveau, qui n’a pas vocation à proposer des modules e-learning, mais bien à adosser la réalisation de formations en pédagogie active, et à garder les traces de la montée en compétences progressive des apprenants.